Pages

samedi 15 février 2014

la controverse maria kang ou la question est-ce que s'occuper de soi veut dire être une mauvaise mère?

Récemment, une mère de 3 jeunes enfants à publié la photo ci-dessous.
Par cette photo elle veut montrer aux mères du monde entier que le fait d'être maman n'est pas une excuse pour ce laisser aller et qu'il est possible d'éduquer nos enfants tout en prenant soin de soi.

Cette photo a fait un effet boomerang aux Etats-Unis. Beaucoup de femmes ont hurlé au scandale, qu'il n'était pas possible de bien éduquer ses enfants lorsqu'on passait plusieurs heures par semaine en salle de fitness... Que cette photo était une atteinte à la condition féminine...
Certaines associations/ marques pour femmes obèses ce sont également révoltées  et ont même lancé des concours de photos/modèles de mères obèses pour montrer qu'on pouvait être mère, obèse et bien dans sa peau... Cela a été à un tel point que facebook a du fermer le compte de Maria Kang!

Personnellement je ne suis pas mère et donc il est vrai que je dois surement avoir une vision faussée du problème. Néanmoins je trouve sa photo magnifique et l'avantage est qu'en la voyant heureuse et belle comme cela, ses enfants magnifiques, souriants qui ont l'air épanouis, j'ai bien moins peur de la maternité.
Je n'ai pas d'enfants mais un boulot à plein temps (je travaille de 8h à 22h en général et souvent le week- end...) mais je trouve toutefois le temps de faire du sport; le matin en me levant je fais souvent 1h de sport à la maison entre 5 et 6h du mat' (donc ce serait également possible avec des enfants) et le midi à ma pause déjeuner entre 12 et 13h en salle de sport à côté du travail (donc possible avec des enfants)...
Il est vrai que lorsque j'ai des collègues/amis qui me disent que le sport leur est impossible à cause de leurs contraintes professionnelles, ça m'hérisse le poil... je suis partisante du "quand on veut on peut".

Si on veut vraiment, on regarde moins la télé, on sort moins... Et puis j'ai toujours eu le modèle de ma mère, célibataire qui malgré tout a su 1 a 2 fois par semaine, malgré une maison à construire, un enfant, un boulot à temps plein, faire du sport et se maintenir en forme. Malgré tout, ça n'en fait pas une mère ignoble, je pense avoir reçu une très bonne éducation, elle a toujours été présente lorsque j'en ai eu besoin et aujourd'hui je suis la plus fière du monde en voyant ma mère en super forme, prête à attaquer un semi-marathon avec moi...

je suis consternée de voir la polémique qui a été faite à l'encontre de cette photo. Au contraire je la trouve motivante. J'ai l'impression qu'en polémiquant autant dessus on est en train de rendre l'obésité comme norme commune alors que non, l'obésité est a éviter absolument autant pour l'estime de soi que pour la santé!


4 commentaires:

Mimi Geekette a dit…

De toute façon, quelle que soit notre situation, je pense qu'il y a TOUJOURS moyen de se sortir les doigts du nez au lieu de se plaindre, de se laisser aller et de s’apitoyer sur son sort...
J'avais déjà vu cette photo. Merci pour ce partage !

maviedesportive a dit…

merci mimi geekette pour ton point de vue. Au moins je ne suis pas la seule à penser ça :)

Les Cheveux de Mini a dit…

Je trouve ça hyper motivant aussi !! Avoir des enfants ne veut pas dire qu'on va prendre 20kg, ne plus jamais les perdre et passer sa vie en jogging, les cheveux dans une pince en plastoc et le ventre difforme. Moi quand je vois ça je me dis... BIEN ! C'est ça qu'il faut. On est pas des vaches à lait hein ! On a le droit de s'occuper de soi aussi :3

maviedesportive a dit…

bien dit! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...